critiques - Animes

Avis sur l'anime Komi San Can't Communicate

  |   146  |   Commentaire (1)  |  Animes  |  Komi San Can't Communicate, Komi San, Komi

Synopsis : 

Nous suivons le quotidien de Komi-san : la plus jolie fille du lycée.

Partout où elle passe, ses camarades ne peuvent s’empêcher de la fixer du regard, toujours en admiration devant sa beauté et sa prestance. De plus, la jeune femme dégage un côté froid et mystérieux qui ne manque pas d’alimenter les fantasmes déjà nombreux des autres élèves à son égard.

Seulement, un garçon répondant au nom de Hitohito Tadano connait la vérité à propos de Komi-san : si elle ne semble s’intéresser à rien ni personne, c’est uniquement en raison de sa profonde timidité qui l’empêche de communiquer convenablement avec les autres !

Bien décidée à corriger ce défaut qui la gêne au quotidien, komi-san va recevoir l’aide de hitohito qui va lui apprendre à s’habituer à la présence d’autres personnes.

 

Que vaut Komi San Can't Communicate ?

 

Komi San Cherche Ses Mots, titre dans sa traduction française, fait grandement perdre le sens et le propos de l'anime, normalement nommé (du moins dans une traduction moins poétique et plus littérale) Komi San Can't Communicate.

Komi-san-cant-communicate-anime-release-date




Car c'est bien de ça dont nous parle cette sublime pièce ouvragée proposée en cette saison de fin 2021 : des problèmes de communication. Tel un mantra, le thème de l'anime nous est répété scolairement à chaque introduction d'épisode pour nous rappeler la difficulté de communiquer pour Komi, sorte de déesse grâce à sa beauté surnaturelle, et d'une froideur sociale intense la rendant inaccessible au commun des mortels lycéens et lycéens qui arpentent l'école dans laquelle se passe notre histoire.


Et pourtant, derrière sa façade sybilline se cache une fille en grandes difficultés pour se faire des amis et acquérir la sacro-sainte vie sociale à laquelle elle aspire tant. C'est en comptant finalement sur Tadano, seul élément humain un brin normal de cette école, qu'elle pourra espérer s'ouvrir aux autres et profiter pleinement de sa scolarité.


Derrière une animation sublime et un usage intensif d'effets post prod, l'anime Komi San Can't Communicate cherche à se mettre sous son meilleur jour pour offrir une expérience de visionnage transcendante et agréable, et se hisse sans peine parmi les perles du genre. L'usage récurrent de Kanji parfois extra, mais aussi intradiégétique, parfait l'ensemble et dynamise les scènes d'humour en nous invitant à recueillir les diverses informations textuelles supplémentaires parsemées à travers chaque dialogue.


Via de petites scènes humoristiques, Komi et Tadano découvrent donc un lycée truffé de personnages littéralement englués à leurs archétypes, au point d'avoir des comportements tellement extrêmes qu'ils en deviennent ridiculement drôles et confère à l'ensemble un humour savoureux, même si parfois grince-dents.


Komi devra donc tenter tant bien que mal de se sortir de multiples situations sociales embarrassantes ainsi que de se faire des amis, ce qui nous promet son lot de mésaventures hilarantes et mignonnes à souhait. Un régal pour les yeux comme pour le cœur en ces froides nuits hivernales.