Actus en bref tout les 15 jours

Par , le dans Webradio - Aucun commentaire - 13
Actus en bref tout les 15 jours
webradio_top

Retrouvez l'actualité en bref tout les 15 jours les dimanches à 19 h 45 sur la Webradio


Vous pourrez désormais tout les 15 jours un point information résumé en bref sur l'actualité des deux dernières semaines au Japon sur la webradio.

Cette brève sera diffusée pour sa première fois en tant que pilote ce soir à 19h45 et durera environ 3 minutes et il est prévu d'être rediffusé demain soir à 20h50 (il en sera de même pour chaque brève).

mixer_ilt


Le bulletin d'informations sera diffusé en direct et sera disponible en podcast dès le mardi de la semaine suivante sur nos réseaux sociaux.
Vos retours sont les bienvenus, vous pouvez nous soumettre toute question ou suggestion sur le forum dédié de la webradio ou directement sur notre serveur Discord.

Écoutez la Webradio


webradio_low

Décès de MASAMI SUDA

Par , le dans Animes - 2 Commentaires - 72
Décès de MASAMI SUDA
animes_top

Décès de MASAMI SUDA, ténor de la japanimation


C'est avec tristesse que nous avons appris cette semaine le décès de Masami Suda, à l'age de 77 ans, le dimanche 1er août.

Le character designer, vétéran de l'animation, est crédité d'oeuvres cultes, aussi bien au Japon qu'en France, avec comme exemple le plus célèbre étant Ken le survivant.

Il a travaillé sur bon nombre de séries et films, comme la série Berserk et son magistral épisode 13, Slam Dunk, La bataille des planètes, Street Fighter II - Le film, les premiers films de Dragon Ball Z, le film et les OAV de City Hunter, mais aussi plus loin dans le temps, sur Judo Boy ou sur les openings de Candy Candy ou Lucille Amour et rock'n Roll.

la-bataille-des-planetes-495748-74990

La Bataille des planètes, aussi connu sous son nom anglais Battle of the Planets, l'une des œuvres les plus notables de Masami Suda

Il serait trop long de citer toutes les œuvres exceptionnelles auxquelles il a participé. Les fans français ont pu avoir l'opportunité de le rencontrer à plusieurs reprises dans différents évènements, comme la Japan Expo en 2017, ou en 2019 au Savoie Retro Games.

À chaque fois, ceux qui ont eu la chance de lui parler ont rapporté une immense générosité, et son plaisir de rencontrer et d'échanger avec les fans français.

En 2007, il a cofondé la JANICA, l'Association des créateurs d'animation japonaise, une organisation destinée à défendre et améliorer la condition des travailleurs du secteur, qui s’avèrent malheureusement éreintante pour de nombreux d'employés (ce sera l'objet de l'un de nos dossiers)...

Nous adressons nos plus sincères condoléances à la famille et aux proches.

Il a su bouleverser significativement le monde de l'animation, auquel il manquera sans aucun doute...

animes_low

Bientôt une Switch Oled ?

Par , le dans Jeux-vidéo - 3 Commentaires - 115
Bientôt une Switch Oled ?
video-games_top

Bientôt une Nintendo Switch Oled ?


Malgré les déclarations de Nintendo certifiant qu'une Switch Oled n'est pas actuellement à l'ordre du jour, selon plusieurs sources, dont Bloomberg, le constructeur nippon aurait bien l'intention de concevoir une Nintendo Switch Oled pour la fin de cette année 2021.
Nintendo aurait pour objectif de commencer la production courant Juin.

La Nintendo Switch Oled pourrait d'ailleurs bien être doté d'une nouvel écran tactile d'une définition de 1280 x 720 pixels pour une taille de 7 pouces, soit 0,8 pouces de plus que la Switch standard. Autre information importante, la console sera probablement équipée d'un écran OLED, qui aura pour avantage de consommer moins, d'offrir des couleurs plus justes et plus éclatantes avec une latence plus faible, et bien sûr d'améliorer grandement la contraste.

Selon les objectifs actuels, qui ont encore tout le temps pour être corrigé, Samsung aurait pour commande de produire un million de ce nouvel écran chaque mois à partir de juin, afin que Nintendo puisse lancer sa nouvelle machine en fin d'année.

En plus de disposer d'un écran plus grand, la "Switch Oled", ainsi surnommée par le public, serait capable de supporter la 4K en mode "docké" afin d'offrir une vraie différence avec le mode portable mais aussi se distinguer des autres modèles de Switch.

La console s’adresserait donc aux joueurs pour qui la portabilité est moins importante que le gain de puissance.

nintendo_switch_by_u-animity

La Nintendo Switch classique dans sa version Neon


Nintendo, dont les licences et produits sont plus populaires que jamais, termine actuellement la meilleure année fiscale de son histoire en matière de bénéfices.

Après une année 2020 exceptionnelle (plus de 27 millions de consoles et 222 millions de jeux distribués), la Switch semble partie sur des bases au moins aussi bonnes en 2021.

Malgré ça, il est dans l'habitude de Nintendo de sortir régulièrement de nouveaux modèles de ses consoles. Et la Switch, qui vient de fêter ses 4 ans, ne se trouve encore qu'au milieu de son cycle, répète le PDG Shuntaro Furukawa.

Une chose est sûre, la capacité de production de cette nouvelle Switch ne sera pas limitée par son écran OLED rigide, dont les prix ont baissé en raison d'un stock excédentaire.
"Gagner un client comme Nintendo aide également le géant coréen à affermir ses plans de production. De son côté, Nintendo s'assure un partenaire et un fournisseur précieux à un moment où la pénurie de semi-conducteurs affecte l'offre de composants pour écrans", estime Bloomberg.
video-games_low