Décès de MASAMI SUDA


Décès de MASAMI SUDA, ténor de la japanimation
C'est avec tristesse que nous avons appris cette semaine le décès de Masami Suda, à l'age de 77 ans, le dimanche 1er août.
Le character designer, vétéran de l'animation, est crédité d'oeuvres cultes, aussi bien au Japon qu'en France, avec comme exemple le plus célèbre étant Ken le survivant.
Il a travaillé sur bon nombre de séries et films, comme la série Berserk et son magistral épisode 13, Slam Dunk, La bataille des planètes, Street Fighter II - Le film, les premiers films de Dragon Ball Z, le film et les OAV de City Hunter, mais aussi plus loin dans le temps, sur Judo Boy ou sur les openings de Candy Candy ou Lucille Amour et rock'n Roll.
La Bataille des planètes, aussi connu sous son nom anglais Battle of the Planets, l'une des œuvres les plus notables de Masami Suda
À chaque fois, ceux qui ont eu la chance de lui parler ont rapporté une immense générosité, et son plaisir de rencontrer et d'échanger avec les fans français.
En 2007, il a cofondé la JANICA, l'Association des créateurs d'animation japonaise, une organisation destinée à défendre et améliorer la condition des travailleurs du secteur, qui s’avèrent malheureusement éreintante pour de nombreux d'employés (ce sera l'objet de l'un de nos dossiers)...
Nous adressons nos plus sincères condoléances à la famille et aux proches.
Il a su bouleverser significativement le monde de l'animation, auquel il manquera sans aucun doute...
